vendredi 7 février 2014

Sparta, Sparta

Sparte... La dernière fois que ce nom résonnait à nos jeunes oreilles d'hypokhâgneuse, c'était lors d'un cours d'histoire sur l'éducation masculine en Grèce au IVè siècle avant JC.
Si alors on m'avait assuré avec confiance que j'entendrai ce nom hurlé par des tchèques dans un stade fleurant bon la saucisse, lors d'un match de hockey sur glace à Prague... j'aurai ... hésité quant à la probabilité de cet évènement.
Mais ! preuve en est en image. Images... qui pourraient suggérer que ma curiosité se soit davantage attardé sur ces fameuses (?) saucisses tchèque que sur le match. Il est vrai que j'ai testé, mais le match ne m'a pas laissée insensible (moins que la saucisse). Quant aux tchèques d'adoption à ma droite elles vibrent (photo à l'appui : flux tendu pour Caro , main affolée de Justine). 

Précison : le match était ponctué d'évènements très ... ... ... très pays-de-l'ex-bloc-soviétique-excusez-la-lourdeur-de-l'expression et son indélicatesse mais nous comptabilisons : une remise de chèque à la police nationale, un joyeux anniversaire entonné par tout le stade pour un mystérieux petit garçon du public, un discours et gros plan sur une personne en fauteuil roulant ( ex soldat ? ex joueur de hockey ? indigestion de saucisse ? le mystère persiste) , serrage de pinces ému avec une famille dont la maison avait brûlé, et qui ont tout fait reconstruire. 
Ceci,
alternait avec la danse pleine d'entrain de pompom girls, ainsi que le nettoyage appliqué des buts par deux jeunes filles en patin à glace et déguisement de soubrette. 
Hétérotopisme, bonjour!




1 commentaire: